On vient d’annoncer à grands sons de trompe le lancement de chantier de construction d’un nouveau terminal méthanier à Dunkerque.
Pour la FNME CGT, ce terminal n’est pas utile à l’intérêt général.
Actuellement, le gaz peut entrer par l’Ouest (terminal de Montoir), le sud (2 terminaux Fos Tonkin et Cavaou) et par le Nord et Nord Est (canalisations de transport international dans le Nord et en Lorraine) pour une capacité totale supérieure à 100 Milliards de m3 (le double de la consommation qui stagne à 46 Milliards de m3).
De plus, il existe des possibilités simples d’augmenter, à moindre coût, les capacités des terminaux méthaniers existants. (Cet hiver, durant plusieurs semaines, un des terminaux méthaniers actuels, a brûlé à la torche du gaz qui ne trouvait pas preneur sur le « marché »).
Dans ce contexte, pourquoi les promoteurs du marché du gaz investissent-ils dans cet outil ?
Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est du gaz naturel rendu liquide pour prendre 600 fois moins de place (600 m3 de gaz gazeux représente 1m3 de GNL). Il est chargé dans un navire qui prend la mer et qui se rend (comme pour les pétroliers) là où le prix d’achat est le plus élevé. A l’opposé, le gaz gazeux est injecté dans les canalisations pour aller à sa destination prévue par contrat.
L’une des caractéristiques du GNL est donc d’être favorable à la spéculation. Spéculation qui fera monter les prix de vente et rapportera aux commercialisateurs.
Le nouvel investissement à Dunkerque est inutile et même dangereux car il ne permet pas d’investir dans d’autres secteurs, pour l’intérêt général. Par exemple, développer les réseaux de transport et de distribution en Bretagne qui souffre de la pointe électrique et qui pourrait être aidée par le développement du gaz en utilisation directe pour se chauffer (à l’opposé de faire de l’électricité avec du gaz pour se chauffer à l’électricité ensuite !!).
La FNME CGT dénonce une nouvelle fois le choix d’investissement pour l’intérêt des actionnaires car « l’argent » ne se dépense qu’une fois!

Interlocuteur dossier :
Yves LEDOUX : 06 80 36 33 06

Contacts Presse :
Laurent LANGLARD : 06 70 30 82 96
Marie-Claire CAILLETAUD : 06 17 48 44 79