Après s’être désengagé de son périmètre gazier historique (transport, exploration, projet sur la direction informatique, etc.) pour se tourner vers l’international, GDF SUEZ a décidé de lâcher son autre périmètre historique, l’environnement (gestion de l’eau et des déchets).
Rappelons que la fusion-privatisation de Gaz de France en 2008, au bénéfice de SUEZ, avait été présentée comme la seule manière de sauver SUEZ d’un démantèlement consécutif à une OPA d’ENEL. Une duperie dénoncée alors par la CGT et mise aujourd’hui au grand jour avec ce désengagement de GDF SUEZ de Suez Environnement.
GDF SUEZ et les autres actionnaires de Suez Environnement viennent en effet de décider de ne pas renouveler le pacte qui jusqu’alors les liait. GDF SUEZ « déconsolide » ainsi Suez Environnement de ses comptes, ce qui lui permet de faire disparaitre 7,4 milliards d’euros de dette.
Pour réduire encore son lourd endettement, dû – entre autres- à l’achat d’International Power, GDF SUEZ entend vendre des actifs (Europe, Canada, …) à hauteur de 25 milliards d’euros (d’ici à 2015) et réduit ses investissements en les réorientant vers l’international de 30% à 50%.
Une stratégie financière qui n’a pour seul but que de conserver la rentabilité pour les actionnaires. Pour compenser la perte de résultats liée aux cessions, GDF SUEZ a en outre décidé d’un plan de réduction des coûts sur le reste du groupe qui se chiffrera à 4,5 milliards d’euros par an d’ici 2015.
Toutes ces décisions auront un fort impact social : les 80 000 salariés de Suez Environnement – dont 35000 en France – sont concernés et ne seraient plus intégrés à GDF SUEZ. La réduction des coûts impactera l’activité et l’emploi sur tout le groupe, notamment en France (suppressions des commerciaux, dans les fonctions tertiaires, dans les services et les infrastructures, etc.).
Le taux de dividende pour les actionnaires ne peut pas être le seul objectif d’un groupe industriel : il est urgent que GDF-SUEZ se préoccupe des garanties sociales de tous ses salariés et du maintien de l’emploi dans le groupe.
La CGT s’oppose à une stratégie financière destructrice du service public et de l’industrie française. Et exige le maintien et le développement des activités historiques au sein du groupe. GDF Suez doit garder le contrôle de Suez Environnement.

Interlocuteur :
Yves LEDOUX : 06 80 36 33 06