la

coordination

cgt

engie

Le rôle de la Coordination des Fédérations CGT de GDF SUEZ

Malgré les promesses de l’Etat, la privatisation était faite le 16 juillet 2008.

La privatisation était prononcée et le monde pour beaucoup de salariés de Gaz de France comme ceux d’EDF et de SUEZ, leur monde celui de leur travail, de leur service public était en train de basculer.

C’est un dur coup porté par le monde de l’argent sur le monde du travail. Il y avait de quoi être assommé et peut-être en retrait de toutes activités syndicales pour plusieurs mois.

Sans mettre le mouchoir sur nos propositions (pôle public et renationalisation des entreprises, etc.) Il fallait s’adapter à la nouvelle donne.

GDF + SUEZ représentent en France 107 600 salariés (au 30/09/2011) dans 250 entreprises. Les activités sont très diverses. Elles passent par l’énergie gaz et électrique (du nucléaire à l’hydraulique et les ENR), l’Eau (traitements et fabrication dessalage), les services (chauffage et vapeur), les déchets (collecte, traitement et valorisation, l’ingénierie de tout genre (Fabricom : concepteur de machine pour la construction de voiture).

C’est pourquoi, sous l’impulsion des Fédérations et de la Confédération, il y avait nécessité de créer de nouvelles relations syndicales dans le Groupe pour porter les revendications des salariés avec cohérence, faire en sorte de ne pas opposer les salariés entre eux (monde venant du public et monde du privé) et d’essayer d’élargir afin de ne pas s’enfermer chacun dans son entreprise.

De ces réflexions est née la Coordination CGT des 5 Fédérations en novembre 2008. Celle ci est composée d’un référent de chaque Fédération, des responsables du Comité d’Entreprise Européen, du Comité de Groupe France et des administrateurs. Un animateur a été désigné. Elle se réunit tous les mois et est l’interlocuteur de la CGT pour la Direction du Groupe GDF SUEZ.

Son rôle est de :

  1. Coordonner les points de vue de la CGT.
  2. Mandater les CGT pour négocier les accords.

Désigner sur proposition des Fédérations CGT dans les organismes nationaux et européens.

  1. Travailler aux axes revendicatifs communs.
  2. Communiquer dans le Groupe auprès des salariés.
  3. Donner de la cohérence dans le positionnement CGT.
  4. Permettre aux salariés de s’identifier à la CGT et de pouvoir compter sur les structures des Fédérations qui composent la Coordination.
  5. Globaliser les avis des Fédérations sur les sujets traités au niveau Groupe. Faire en sorte que la décision d’une n’impacte pas les autres.
  6. Permettre aux salariés isolés de connaitre la CGT et donc d’être en condition de la syndicalisation.

.